Ils étaient quelques-uns, il y a près de 30 ans, à collectionner tous les documents, cartes ou papiers divers, se rapportant à leur bonne ville de Figeac. Certains étaient affiliés à l'ACL, Association des Collectionneurs Lotois.

 

    C'est le 12 novembre 1982 que se tient la première réunion qui entérine la fondation de l'ACFE: Association des Collectionneurs de Figeac et Environs. Le bureau en était le suivant:

 

 

 

 

  • Président: Maurice Borie,
  • Vice-président: Bernard Garima
  • Trésorier: Rémi Bouyssié
  • Trésorier adjoint: Jean-Jacques Pestel
  • Secrétaire: Gilles Hermet
  • Secrétaire adjoint: François Mira.

 

    Un premier salon, co-organisé avec l'ACL, le 12 mai 1983, et dès l'année suivante, l'ACFE vole de ses propres ailes. Le succès est immédiat. Dès 1986, ce sont 4000 à 5000 visiteurs qui se ruent à l'assaut des étals des marchands venus de la France entière.

 

    Les 12 & 13 mai 1988, Figeac organise le 6ème Congrès National des associations cartophiles françaises, couronné là encore, d'un énorme succès. Les 5000 visiteurs sont atteints sur les deux jours.

 

    L'ACFE comptait dans sa grande époque près de 200 adhérents. Son salon attirait des visiteurs ou des marchands, venus de pays voisins, Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume Uni, Grèce. A tel point que lui fût adjoint l'adjectif consensuel d'européen.

 

    La grosse majorité des dirigeants du début est encore présente, et même si le Salon Européen n'attire plus qu'environ 3500 visiteurs par an, il reste l'un des plus attractif de France, notamment au niveau de la carte postale ancienne.

 

    Il est à noter que l'association est dirigée depuis sa création, soit 28 ans, par son inoxydable président Maurice Borie.

Extrait LA DEPECHE Jeudi 16 Décembre 1982